Interface Téléinformation

Reprise d'un ancien billet écrit

Cette interface permet de se connecter à la sortie "Téléinformation" du compteur EDF afin de "lire" les informations concernant la période tarifaire etc... Le protocole utilisé est le protocole "Pulsadis"

Étant abonné au service "Tempo" de notre fournisseur national, j'ai longuement cherché un gestionnaire d'énergie permettant une gestion financière et non une gestion selon la période Jour/Nuit.

Il suffit de regarder les tarifs pour constater que les tarifs de nuit ne sont pas forcement les plus intéressant, en fonction de la couleur du lendemain. Ayant une consommation relativement importante de nuit ( Cumulus, Chauffage à accumulation etc...), j'ai décidé de "domotiser" mon domicile pour diminuer ma facture.

Je me suis basé sur un schéma développé par Bernard Lefrançois en le simplifiant un peu et en l'adaptant à mes besoin pour attaquer une carte Fox me servant de centrale domotique.

J'ai fait une petite adaptation afin de pouvoir connecter cette carte directement sur le port série d'une carte Raspberry PI, le schéma suivra bientôt.

Schéma électronique

Le schéma électronique est très simple. Un pont de diode 1n4148 redresse la modulation envoyé par le compteur EDF et alimente un optocoupleur via une résistance.

Les impulsions sont ensuite mises en forme par un triggers de schmitt, puis de nouveau inversé pour être lues directement par un des nombreux ports séries de la carte Fox. (Port série en 5 volts).

pulsadis.JPG

Téléchargement

Tous les schémas ont été développés en utilisant Kicad, logiciel d'édition de schéma gratuit et multi OS.
Cette suite logicielle permet également d'archiver un projet au format compressé. C'est donc cette archive que je vous propose en téléchargement.
Pulsadis.zip
Le protocole de communication est décrit dans le document suivant : Compteur Mono

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.cocquerez.com/trackback/15

Fil des commentaires de ce billet