Support Dremel 300 pour CNC Zen Toolworks

La CNC est enfin fonctionnelle. La mise en route s'est déroulée sans aucun problème, surtout que j'ai été épaulé par Jean-Phi qui m'a permit de mieux appréhender cette phase délicate. Donc, les moteurs tournent, Emc2 a été configuré, c'est parti pour les premiers essais. La CNC est livré sans support. Possédant une Dremel 300, il me suffit juste de fabriquer des supports...

La CNC est livré sans support. Possédant une Dremel 300, il me suffit juste de fabriquer des supports.
Le support de base de cette CNC consiste juste en une plaque percée, sur laquelle se greffe le support. Le problème est que les trous de fixations sont situés à l'intérieur de la plaque et que la Dremel est relativement longue. Le bras de levier sera trop important et je vais perdre en précision.

Support.JPG

J'en profite pour essayer pour dessiner les supports de Dremel. Pour avoir un maximum de rigidité, le support haut sera pris sur le corps principal, le support bas quand à lui sera pris directement sur le pas de vis.

Fabrication du support haut

Le support haut est simple, une pince permet d'enserrer le corps de la Dremel 300, juste sous le caoutchouc. Le bouton de vitesse reste accessible. Il suffit de percer 3 trous sur les méplats. Une première vis permet de serrer la pince, tandis que les 2 autres permettent de visser cette pièce sur la plaque arrière.

Le schéma réalisé avec CamBam

supportHaut.PNG

Les fichiers

Le fichier SupportHaut.zip contient le fichier CamBam, le fichier GCode et le fichier au format DXF.
Pour la génération du fichier GCode, j'ai paramétré l'utilisation d'une fraise de 3 mm, la profondeur étant calculé pour usiner une planche à découper
Effectivement, il me fallait trouver un matériau facile à travailler, relativement rigide et peu cher pour faire les premiers essais. Après quelques recherches sur le PEHD (Polystyrène Extrudé Haute Densité), il s'avère qu'il est utilisé pour fabriquer des planches à découper. Ni une, ni deux, j’emmène ma chère et tendre dans dans un grand magasin suédois et je repars avec 2 planches à découper pour moins de 2 € chacune, puis direction chez Jean Phi pour usiner les supports.

Fabrication du support bas

Le support bas reprend le même principe que le support haut, il est juste adapté pour être pris sur le pas de vis de fixation sur la Dremel

Le schéma réalisé avec CamBam

supportbas.PNG

Les fichiers

Le fichier supportbas.zip contient le fichier CamBam, le fichier GCode et le fichier au format DXF.
Pour la génération du fichier GCode, j'ai paramétré l'utilisation d'une fraise de 3 mm, la profondeur étant calculé pour usiner une planche à découper

Fabrication de la plaque arrière

La plaque d'origine ne convient pas, elle fait 100 X 70 alors que l'écart minimum pour fixer la Dremel est de 100 X 88.
La plaque actuellement sur les photos ci dessus fait donc cette dimension. Le fichier base.zip de fabrications permet de réaliser cette plaque. Ce montage fonctionne très bien en utilisant un mandrin sur la Dremel 300, mais celui ci n'est pas d'une grande précision et ne semble pas tourner bien rond. En faisant une passe simple avec un foret de 3 mm, j'obtiens une trace de 3.3 mm, soit 10% ce qui est énorme.
Plusieurs problèmes peuvent se présenter, mais je pencherai plus tôt pour un problème de mandrin qui ne tourne pas rond. Je remonte donc la broche d'origine, mais l'ensemble final est beaucoup plus court.
Les mesures initiales ayant été faite avec le mandrin de la Dremel, le support s'avère un peu trop haut lors de l'utilisation de la broche d'origine.
Une simple photos montre la différence de longueur entre l'utilisation du mandrin :
mesureMandrin.JPG
et l'utilisation d'une broche :
mesureBroche.JPG

Donc, pour pouvoir utiliser la broche, j'ai refait une nouvelle plaque dont voici les schémas.

Le schéma réalisé avec CamBamm

PlaqueArriere.PNG

Les fichiers de fabrications

Le fichier :RearPlate.zipcontenant le fichier CamBam, le fichier GCode et le fichier au format DXF.

Le résultat final :

Le résultat directement installé sur la Zen Toolworks avec l'ancienne plaque. Celle ci m'a permit de fabrique la nouvelle plaque arrière
MontageDremel.JPG

Bizarrement, la plaque de support frotte sur le bas ou le haut de l'axe Z. Le problème est résolu en ajoutant quelques rondelles :
VueEntretoise.JPG

Le nouveau résultat final

nouvelleplaque.jpg

Améliorations et modifications

Ces différentes versions fonctionnent correctement, mais elles présentent 2 inconvénients majeurs.

  • L'ensemble est relativement souple.
  • Il faut utiliser des rondelles pour écarter la plaque arrière. Manque de précision et pas d'appui plan sur le support.

Lors de la commande de la machine, j'avais également commandé .
J'ai donc utilisé une de ces deux plaques pour refaire un support. Le nouveau support est donc beaucoup plus rigide, il est légèrement usiné sur la face arrière pour éviter l'utilisation des rondelles.
supportPvc.JPG
Le support bas de la Dremel a aussi été redessiné. les côtes sont plus précises et au final, l'ensemble est beaucoup rigide.
supportPvc2.JPG
Voici Le fichier SupportHaut.zip contenant les fichiers de fabrication.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.cocquerez.com/trackback/7

Fil des commentaires de ce billet